Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Présentation

Présentation

Bienvenue sur le site du Théâtre Alsacien St Nicolas de Haguenau !

Le théâtre St Nicolas de Haguenau est une troupe de théâtre dialectal qui existe depuis plus de 100 ans.


Malgré deux guerres mondiales et tant de changements qui ont modifié le visage de l’Alsace, notre théâtre alsacien a survécu et n’a rien perdu de sa vitalité. Il le doit au dévouement inlassable de ses animateurs, au talent de ses valeureux acteurs mais aussi à la fidélité du public.


Notre objectif est d’offrir à nos spectateurs des pièces de qualité tant dans l’expression et le jeu des acteurs que dans les défis techniques.


L’association compte environ 30 membres bénévoles. Deux temps forts sont proposés avec un conte de Noël et une comédie ainsi que des évènements extérieurs.

Historique

Grâce à de nombreuses personnalités dynamiques et une solide amitié, cet ensemble a su tenir ferme depuis 1909. Ainsi il a atteint aujourd’hui un des plus hauts niveaux parmi les groupes de théâtre d’expression dialectale en Alsace. Il a paru intéressant de retracer la longue et fructueuse carrière qu’il a mené jusqu’ici pour la sauvegarde de notre art populaire.

 

Issu en 1909 de l’Union Paroissiale des Jeunes de la Paroisse St Nicolas dans des conditions très difficiles, le manque de locaux se faisait ressentir. Ainsi les répétitions et représentations eurent lieu dans « l’AULA » de l’ancienne Ecole de Garçons St Nicolas. Grâce aux efforts de cette jeune équipe et le soutien financier de la paroisse, un foyer fut construit et en 1912, l’ensemble pouvait être fier de sa nouvelle salle de spectacles, avec sa belle scène, où les acteurs purent se donner entièrement.

 

Dès 1913, deux pièces obtinrent un grand succès : « TAPFER UND TREU » d’après Calderon et « D’R STANDHAFT PRINZ ».

 

Malheureusement, la première guerre mondiale survint et mis une fin brutale. De nombreux membres appelés sous les drapeaux et le foyer fut transformé en hôpital militaire.

 

Après la guerre, la section reprit ses activités sous l’impulsion du regretté Ch. WEBER, auteur de nombreuses pièces historiques ou bibliques telles que : « D’R NAPOLEON », « DONNER UND DORIA », « FRIEDE DEN MENSCHEN AUF ERDEN ».

 

Grâce à ses pièces très riches en sens moral et spirituel, l’ensemble se hissa dès cette époque à un niveau déjà appréciable.

En 1922, il présenta une œuvre maîtresse de Ch. WEBER « SAINT ARBOGAST ». Par la suite, de nombreuses pièces vinrent enrichir le répertoire : « TREUE UM TREUE », « WILHELM TELL », « LE BOURGEOIS GENTILHOMME ».

 

En 1932 : « DIE GEHEIMNISE DER HEILIGE MESSE » fut présentée sur le parvis de l’Eglise St Nicolas. En 1933 M. WEBER composa musique, chants et paroles de « LA PASSION » qui fut jouée 97 fois de 1933 à 1969. Signalons que le rôle de Jésus fut tenu depuis le début et jusqu’en 1969 par le même acteur Albert DEBUS.

 

 

1939, déclaration de la deuxième guerre mondiale. A nouveau l’ensemble dut cesser toute activité. L’Alsace était occupée par les allemands et les troupes hitlériennes s’approprièrent des costumes et du matériel de scène.

 

Mais après la guerre, et grâce à quelques anciens et des jeunes gens que la vie de la société reprit peu à peu.

Dès 1945, elle prit par à la fête de Noël de la paroisse avec un  « KRIPPENSPIEL ». Comme le foyer était détruit par les bombardements, c’est après la libération que les premières représentations eurent lieu à la salle de la Douane, de 1946 à 1948. Le programme était bien fourni, on pouvait y trouver 4 pièces.

 

La saison 1948-49 vit deux changements notoires dans les annales de la section. Ce fut la Municipalité qui apporta le premier en mettant le Théâtre Municipal à la disposition de la société. Cette heureuse initiative fut accueillie avec joie par les dirigeants et les acteurs. Le deuxième changement modifia les traditions même du groupe. Ensemble masculins jusqu’ici, il a été décidé de donner des rôles aux dames, qui dans la pièce « D’ZEHNERGLOCK » foulèrent les planches pour la première fois.

 

 

1959, « 50ème ANNIVERSAIRE », 36 pièces furent présentées jusqu’à présent ; des pièces de caractère rapportant la vie parfois dure, parfois sereine de notre province alsacienne, sans oublier les Contes de Fée. Il serait injuste d’oublier en cette circonstance les nombreux services et le soutien des Présidents d’antan : Jules ERNST, Charles SCHAUB, Aloïs WACKENHEIM, Joseph FENNINGER, Antoine WALTER, Joseph WENDLING et Francis WALTER ; sans oublier les régisseurs : Albert MALET, Albert DEBUS, Marcel GELDREICH.

 

Les années 60 et 70 connurent le même succès que précédemment.

 

Les activités ne relâchèrent pas, à ce jour chaque année deux pièces sont au programme de la saison, et furent mises en scène tour à tour par  Guy WENDLING et Daniel HOELTZEL.

 

Ce que l’on peut également  retenir :

  • Juin 1976 : distinction du BRETZEL D’OR de l’Institut des Arts et Traditions d’Alsace.

  • Mai 1979 : affiliation à la Fédération des Théâtres alsaciens.

  • En 1983 : présentation de la pièce « D’R HERR MAIRE », 1er acte jouée à Karlsruhe, à l’occasion du 20ème anniversaire des relations Franco-allemande.

  • Juillet 2006, juillet 2009, juin 2011 des spectacles en plein air au Musée de l’Abri de Hatten et à Hohwiller ont été réalisés.

 

 

 

 

Francis WALTER

Président du théâtre alsacien

St Nicolas Haguenau de 1984 à 2011

histoire3.jpg
histoire4.jpg
histoire5.jpg
histoire6.jpg
flyer A5 verso (1)-page-001.jpg